mercredi, novembre 15, 2006

Le Jugement



Me voilà en 10e année, j'ai 16 ans et je fréquente la polyvalente Baie-St-François à Valleyfield. Un jour que j'avais un cours de physique, dernier cours avant le dîner, je me rendis à mon cours un peu plus tôt. Ce n'était pas dans mes habitudes. Quand j'arrivai il n'y avait personne dans la classe puis, soudainement, je vis mon professeur qui ne se ressemblait pas trop trop mais c'était bien lui mais en plus vieux. Il s'apprêtait à lire un texte tout en semblant porter une attention particulière à moi, en riant. .................Pour lire ce texte


Il lut le texte qui contenait de grandes phrases et ça parlait de l'Abbé De L'Épée et de contradiction. Après quelques minutes, lorsqu'il eut terminé je me surpris à dire à haute voix "Et les deux policiers? " et le professeur de me répondre qu'ils avaient eu peur pour de la boucane et alors toute la classe partit à rire.

C'est alors que je me retournai et à ma grande stupéfaction il n'y avait pratiquement personne dans la classe.`Il y avait quelques élèves qui discutaient autour d'un pupitre mais ils ne semblaient pas avoir venu juste de rire en coeur! Je me retournai vers le professeur et lui avait beaucoup rajeuni et il me dit " T'es jamais dans la lune toi? " puis ayant signifié que non il ajouta " Tu ne t'es pas vue quand je suis entré dans la classe ".


L'incident me glaça de stupéfaction.

J'avais vraiment eu la berlue ou quoi? Ce n'était pas fini. Aussitôt le cours terminé je me suis machinalement dirigé vers la bibliothèque. Ce n'était pas dans mes habitudes mais j'avais le cafard. Je raconterai la suite dans mon prochain texte.