lundi, novembre 13, 2006

Le bidon rouge




J'ai 15 ans, secondaire II, début des années "70. L'école St-Thomas à Valleyfield. La mode c'est de sécher les cours. je m'essaie pour le "kick". Parait qu'on a le droit à une fois sans trop de problème. Je quitte l'école en début d'après-midi, je sèche le cours d'anglais de Atef Saïd. Il est tellement ennuyant le déporté.

Je me dirige machinalement vers le palais de justice. J'ai su, je ne sais plus où, que la justice est publique et tous et chacun peuvent assister à un procès. Je me disais qu'avec un peu de chance
j'assisterais à un procès en lieu de cours d'anglais.

Arrivé au palais de justice, je montai au deuxième étage et j'entrouvris les portes d'une cour. Il n'y avait personne d'assis dans les bancs publiques mais à l'avant de la cour je vis un gardien qui montrait un bidon rouge à un juge.
j'observai la scène pendant quelques minutes puis je vis le gardien s'en aller avec le bidon. Le Juges à l'avant de la cour me regarda avec un air interrogatif. Je pensai que je n'avais peut-être pas d'affaire là et je pensai à m'en aller. C'est alors qu'une personne de petite taille qui discutait avec le juge me regarda en souriant et s'en vint vers moi. Je ne l'ai pas laissé venir jusqu'à moi et je refermai la porte de la cour et je redescendis les escaliers.

Quand j'arrivai en bas je vis le même gardien avec le bidon rouge à coté de lui. Je me souviens de m'être passé la réflexion que ce devait sûrement être le procès d'un cultivateur. Je retournai à l'école pour le cours suivant.

Cette précédente scène va se reproduire 15 ans plus tard, en 1986. Lorsque je ferai appel d'un jugement et que j'emmènerai mon propre bidon rouge en cour afin de le montrer au Juge de la cour supérieur. Question de démontrer que c'est impossible de lancer un tel objet dans un appartement. Pour des détails supplémentaires voir le conte de fées Bidonneux & La fée Monika.