jeudi, décembre 14, 2006

La naissance d'un conte de fées

Après mon passage en Cour Suprême du Canada, l'ultime instance qui s'occupe des questions d'importances nationales, pour les détails voir la fin du conte de fées, ma priorité devint d'écrire ce conte de fées , ce conte que je me rappelais avoir lu quand j'avais sept ans.

Je me rappelais de la plupart des noms des personnages mais pas du mien. Je me souvenais de plusieurs illustrations et même du texte qui devait figurer en dessous mais comme je n'avais pas lu beaucoup de texte, j'ignorais ce que ce conte devait raconter comme histoire. Je savais que le juge Répi devait prononcer son jugement à l'envers mais pas ce que devait dire les témoins. En fait, je ne sais pas si dans une autre vie je crée ce conte mais j'essayais, en vain, de trouver l'histoire. Il ne m'est jamais venu à l'esprit que je devais tout simplement transcrire les témoignages tel qu'ils avaient été tenus devant le tribunal. Je me souvenais des illustrateurs car j'avais fait des efforts pour les retenir lors de la première lecture.

Il y avait une voisine, Johane C., facile à retenir. Johane a fait tous les personnages du conte. Puis une fille qui s'appelle Nathalie Desormeaux, elle fait des illustrations mais à ce jour elle n'a pas participé au conte. Je m'étais souvenu d'elle en associant son nom avec les trois ormes qui étais dans l'allée de notre chemin. Il y avait aussi une autre illustratrice que j'ai aussi rencontrée mais qui n'a pas participer au conte. Elle enseigne et se nomme Lucette Goulet, c'est une professionnelle. Il y avait aussi Stéphane B., il a fait toutes les autres illustrations du contes.

En fait j'avais surtout retenu le nom des trois filles. Il faut comprendre que je me rappelais de ces informations par bribes, au fur et à mesure que ma mémoire refaisait surface comme ce fût le cas pour le jugement avec le nom de l'Abbé De L'Épée. Pendant dix ans je vais écrire des petits bouts de mon contes, très petits bouts, en fait presque rien. Je vais surtout collecter toutes les illustrations, sauf une qui n'est pas encore dans le conte et dont je me rappelle, c'est l'intrusion de l'auteur dans une benne de camion de vidange pour tenter de récupérer des photographies que la fées avait jetées.
L'incident s'est bel et bien produit et je me souviens de l'illustration dans le conte mais elle n'y figure pas encore.

Une date à retenir, la fête du travail en 1997. L'an mille neuf cent nonante sept, neuf mois. La journée précédente j'avais étalé toutes les illustrations que j'avais fait faire depuis une dizaine d'années. J'en prenais une et je l'installais sur le mur exactement à l'endroit où elle devait figurer dans le conte. C'était magique. Beaucoup plus fort qu'une intuition ou une inspiration, je dirais que l'on m'opérait. Apparût alors devant moi l'ordre de mes illustrations, il y en a plus de cinquante, telles qu'elles devaient apparaître dans le conte mais je ne savais toujours pas, sauf quelques bribes, le texte qu'il devait y avoir entre les images............à suivre.