dimanche, mars 04, 2007

Pourquoi j'ai écris ça!




Vous savez, ça m'a fait du bien d'écrire ces mots. Un poids sur les épaules en moins, une responsabilité écartée. Un soulagement, tellement que maintenant j'ai peur de les oublier, ces épisodes de ma vie.


Si on croit tout ce que j'ai écris, moi je sais que tout est vrais mais pas vous, on peut penser que j'ai perdu beaucoup, que j'ai passé à coté du plus extraordinaire destin qu'un homme puisse rêver. Moi je reste sur l'impression que le monde a plus perdu plus que moi. Sans prétention aucune.


Dans la bible, il y a le "livre de Job" où Job, un prince parmi son peuple, endure de terribles souffrances à cause d'une gageure entre Dieu et le Satan. Finalement ce parfait innocent obtient une confrontation avec Dieu et même s'il a raison de se plaindre, Dieu lui fait comprendre qu'il n'a pas voix au chapitre!


Où étais-tu quand je fondais la terre?


Cette terrible question est posé par Dieu à Job qui se tient droit, les reins cambrés comme un brave, devant l'éternel. Job reste bouche bée et reconnaît son erreur, erreur d'oser demander des comptes à Dieu. Job craint le Seigneur et reconnaît, de lui-même, que Dieu n'a pas de compte à rendre à sa créature. Étais-je l'objet d'une gageure, une ultime chance à l'humanité. Les intentions de Dieu sont insondables.


Ce récit parle aussi de rétribution. Pourquoi est-ce si facile pour un tel et tel autre doit souffrir toute sa vie. Lui, tout lui sourit et l'autre enterre ses enfants. Pour un croyant, ces questions existentielles sont importantes mais ça reste seulement et toujours des questions. Les réponses sont en options et inabordables.


Je me sens un peu comme a dû se sentir Job après sa confrontation divine. Soulagé, inquiet, ébranlé dans la profondeur de son être. Pourtant dans mon tréfonds habite une grande joie, moi je sais qu'il existe un monde divin qui nous transcende et s'occupe de nous. J'ai beaucoup d'espoir et j'ai voulu simplement la partager.