vendredi, avril 06, 2007

Savoir écouter efficacement

L'écoute active









Dans un livre écrit par David Servan Schreider, intitulé GUÉRIR, le stress, l'anxiété, la dépression sans médicament ni psychanalyse.

Ce spécialiste présente une méthode de communication affective nommée : Les Questions de l'ÉLFE ou QÉLFE. Cet approche permet de saisir rapidement de quoi retourne la situation, de transformer une conversation banale en un instant d'intimité et de profondeur. Elle sera très apprécié par les professionnels dont le temps est compté et qui doivent tout de même faire preuve de communicateur hors-pair.

La méthode a été développée par Marian Stuart, psychothérapeute et Joseph Lieberman, psychiatre. Ce moyen mnémotechnique est d'une efficacité stupéfiante. Une fois qu'on le possède, il permet de saisir promptement des situations déplorables et de les acheminer dans une voie de résolution.

Q : Pour question, on demande d'emblée: Que s'est-il passé? Qu'est-il arrivé?
Ici on écoute en interrompant la personne le moins possible pendant environ 3
minutes.

É: Pour Émotion, quelle émotion as-tu ressentie? Comment t-es-tu sentie face à ça?
Ici la personne peut fondre en larme, on doit être prêt à l'accueillir. Écoutez là.

L: Pour le plus difficile. Qu'est-ce qui a été le plus dur pour toi dans cette situation?
Ici il s'agit de focaliser l'esprit de celui qui souffre sur le fond, au coeur de sa
douleur. Ce n'est que de là que l'on peut insuffler un élan pour faire face à la
réalité.

F: Pour faire face. Après avoir permis à l'émotion de s'exprimer et profitant du fait
que l'énergie est concentrée sur la source principale du problème. Qu'est-ce que tu
entends faire face à cela? Mon rôle est simplement d'écouter et d'accompagner.

E: Pour Empathie. Afin de conclure l'interaction il est de bon ton d'exprimer sincèrement ce que l'on a ressentie en écoutant l'autre.